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Ma bio : durand.bio

mardi 21 août 2007

Piloter le référencement comme une formule 1

Je compare souvent le référencement au sport (je pratique l'athlétisme). Je prends souvent en exemple, la formule 1 car cela permet de vulgariser des notions applicables à différents domaines. Quand on compare un site internet à un autre site web, il faut vérifier que les moyens mis dans une écurie sont à la hauteur des ambitions. Toutes les écuries n'ont pas les mêmes ambitions (ni les moyens de ces ambitions) : certaines visent la pôle position, le championnat constructeur, le championnat pilote, rentrer simplement dans les points, finir la saison honorablement ... idem pour les équipes dans ces écuries : les pilotes, ingénieurs, mécanos, techniciens et autres stratèges interviennent avant, pendant et après la course. D'autres éléments sont à prendre en compte : la météo, la concurrence, le choix de pneu, le nombre d'arrêts aux stands, les accrochages, le circuit, le trafic, le potentiel de la voiture sur ce circuit, la forme du jour du pilote, etc ... En référencement, on doit analyser également différents paramètres et ne pas oublier de s'entrainer, de réaliser des tests, de mesurer, de rectifier, de prévoir différents scénarios ... Comme en formule 1, on peut prendre le risque d'une sortie de route, d'une casse moteur... C'est aussi l'expérience qui permettra d'améliorer les performances globales. Le rôle du pilote n'est pas uniquement de savoir piloter mais de guider les équipes en leur donnant les instructions pour améliorer les différents paramètres. Bref, un travail d'équipe où chacun peut transformer un projet en une Formule 1 ou en mulet ...