David Durand Pichard lors d'une intervention sur le SEO |
Pourtant, on peut concevoir un site optimisé tout en travaillant l'aspect visuel et l'ergonomie pour conserver les internautes. Faire un joli site qui n'est pas correctement visible sur les expressions clés de ses produits, thématiques et autres termes pertinents est une aberration et peut impacter l'avenir du site.
Le nommage des contenus
quelques exemples d'aberrations :
- la langue monsite.fr/FR/fr/ --> le .fr suffit pour indiquer que l'on est sur le site français (dont la langue officielle est le français)
- les images monsite.fr/FR/common/common/img/lpd/grande/tls.jpg (un développeur bègue ?)
- des oublis du / avec des liens monsite.fr/vols et monsite.fr/vols/ (çà fonctionne mais on dilue la popularité)
- des configurations par défaut de certains cms permettent d'ajouter n'importe quelle extension.
une page vols.html fonctionne avec vols, vols.htm, vols.toto, vols.beta ...
Open Bar pour le Negative SEO :-( - les pdf dans un dossier /files/ plutôt que dans une catégorie travaillée
MAIS, avant de tout changer sur votre site, surtout, posez vous quelques questions :
- Avez vous estimé le potentiel de trafic SEO ? une étude sur votre marché (concurrence ?)
- A quoi doit servir votre site internet (vitrine, vente, communication ...) ?
- Qui décide de la stratégie de l'entreprise ? le développeur ?
- Qui a les compétences réelles en Webmarketing ? en interne ? agence externe ? un copain ?
- Quels sont les enjeux pour votre entreprise (CA, réputation, développement ...) ?
- Combien coûtent vos opérations de promotion et quels sont les retours (sur investissement) ?
- depuis combien de temps, essayez vous sans y parvenir ?
Que peut faire un référenceur ?
Rien sans vous !
Il va définir avec vous, les enjeux de votre site et déterminer la stratégie SEO. Un audit du site existant pour comprendre les forces et les faiblesses de votre site et de la concurrence.
Une fois, cet état des lieux réalisé, on peut voir l'étendu des possibilités (et parfois des dégats) et proposer une stratégie SEO (orientations, structurations, conception des pages, contenus, medias, relais SMO ...).
Souvenez vous que vous êtes le garant du succès de votre site et que c'est votre responsabilité qu'il progresse ou qu'il stagne. La difficulté d'implémentation et le coût légitime des différentes actions ne doivent pas être des freins à l'atteinte des objectifs (cohérents et validés).
Une fois, cet état des lieux réalisé, on peut voir l'étendu des possibilités (et parfois des dégats) et proposer une stratégie SEO (orientations, structurations, conception des pages, contenus, medias, relais SMO ...).
Souvenez vous que vous êtes le garant du succès de votre site et que c'est votre responsabilité qu'il progresse ou qu'il stagne. La difficulté d'implémentation et le coût légitime des différentes actions ne doivent pas être des freins à l'atteinte des objectifs (cohérents et validés).