bio

Ma bio : durand.bio

dimanche 8 février 2009

Google Latitude attise les paranoïas

Google vient de lancer Latitude, un outil qui permet de visualiser ses contacts dans Google Maps. Cela a rapidement déchainé les passions et les anti-google ont rapidement déblatéré sur leurs peurs et leurs fantasmes. Ils ont argumenté que l'on pouvait désormais traquer tout les inconscients qui auraient installé Google Latitude.

En réalité, il faut autoriser chaque ami pour qu'il puisse voir ou non notre position et on peut limiter cette vision à la ville ou à un autre endroit (qui peut être différent de la réalité). Ces options sont modifiables à tout moment.
Je l'ai installé lors de SEO Campus et j'ai donc pu faire le test avec des contacts de SEO Camp.

On peut appeler le contact proche de soi ou lui envoyer un sms. L'option permettant de calculer l'itinéraire pour rejoindre cette personne est également intéressante. Google Latitude propose 3 choix d'itinéraire : à pied, en voiture ou avec les transports en commun (sur paris, par exemple).
Le procès que l'on fait (trop) souvent à google sur son aspect monopolistique me rappelle ce qu'on disait de Microsoft, il y a 10 ans. Qui sera la société accusée de vision tentaculaire dans les années prochaines ? En tout cas, pour le moment, force est de constater que cela ne se bouscule pas en France ...

Profession : Référenceur