bio

Ma bio : durand.bio

lundi 4 octobre 2010

Retour du SEO camp de Toulouse

Je suis revenu de Toulouse avec plein d'échanges en tête. Avec 70 personnes dans une salle prévue pour 50, nous étions au chaud ;-)
Les pauses Café permettaient de manger de bons gâteaux basques et de refaire le monde du SEO.
Il est important pour nous, d'échanger et de confronter nos (pseudo)"certitudes". La présentation de @seoblackout était très intéressante et comme le rappellait Paul, le Black Hat doit réfléchir et mesurer les paramètres comme doit le faire un WH. La frontière WH/BH est d'ailleurs fictive puisque chacun peut la franchir sans s'en rendre compte (comme rouler à 59 km/h en ville).

On voit que les secrets d'un SEO sont plus dans la maitrise des paramètres et dans la qualité des retours d'expérience et la compréhension que dans ce qui est accessible partout sur le web. @laurentbourelly a d'ailleurs rappelé qu'il y avait beaucoup de mythes en SEO alors que les règles sont assez simples à suivre, finalement.

Concernant les salaires, il y a comme toujours beaucoup de personnes dubitatives sur les chiffres annoncées. Dans le petit monde du SEO, il faut voir le référenceur comme un élément. Suivant l'impact de cet élément dans l'entreprise, il influera (ou non) sur sur d'autres éléments (technique, marketing, business, embauches, pilotage ...). L'expérience (réelle et non pas les années de présence) et le niveau de maturité (compétences internes en SEO, prise en compte par les dirigeants) seront également des éléments impactant dans le choix d'un profil SEO.

Quelques chiffres présentés au SEO campus : http://www.slideshare.net/SEOCamp/salaires-du-seo-2010-association-seo-camp-seo-campus-2010

L'association SEO camp publiera une étude plus complète sur le métier (basé sur plusieurs centaines de profils).

Profession : Référenceur