bio

Ma bio : durand.bio

mercredi 20 juillet 2011

Paris et touriste : comment dire ...

En lisant ce petit article

Je compare mes séjours à Paris par rapport à mes différents voyages :
Etats-Unis, Belgique, Suisse, Hongrie, Royaume Uni, Luxembourg, Irlande, Allemagne, Danemark, Finlande, Slovénie, Pays Bas, Belgique,Italie, Monaco...

Et je ne dirais pas que Paris tiennent le haut de l'affiche en terme d’accueil.

Je viens de passer 2 semaines en Californie et j'ai été frappé par quelques détails dont nos compatriotes feraient bien de s'inspirer :
  • les commerçants sont souriants (on ne s'excuse pas de déranger)
  • la carafe d'eau au restaurant est systématiquement apportée avec des glaçons et on vous ressert de l'eau quand votre verre est vide
  • Les serveurs vous demandent si tout va bien
  • Ils essayent de parler quelques mots de français pour vous souhaiter la bienvenue
  • Ils parlent lentement pour que vous les compreniez (si besoin)
Cela peut paraître un peu angélique mais cela correspond à plus de 90% des gens que j'ai pu croiser. Évidemment, comme partout, il y a des gens qui ne sourient que quand il leur tombe un œil (expression de ma chérie).

D'après un enquête qualité du Comité Régional du Tourisme, Paris Île-de-France, nous ne serions pas les plus mauvais. Mais les français sont des râleurs, parait il ...

Moi, je râle quand le service n'est pas à la hauteur quel que soit le pays !