samedi 15 octobre 2011

Atelier SEO Campus 2011 : Référencement des sites multilingues


Retrouvez le Compte rendu de l'atelier Référencement des sites multilingues que j'ai animé lors du SEO campus 2011

Animateur : David Durand Pichard
La difficulté pour un site qui se veut multilingues et de trouver les bons partenaires pour assurer un contenu cohérent dans chaque pays.
La traduction ne doit pas se faire mot à mot au risque d’avoir des contenus incohérent avec le message original.
Le problème d’un contenu identique dans plusieurs pays (exemple , le français : Fr, Be,Ch,Ca ou l’allemand avec De, Ch, At …) peut se poser. Pour éviter d’avoir des contenus identiques, on peut faire réécrire par des personnes différentes le contenu source.
Pilotage 
La difficulté quand on a un site dans plusieurs langues et où la gestion est décentralisée, est de pouvoir s’appuyer sur un outil de pilotage commun.
Idéalement, une personne par langue/pays permet d’avoir un œil attentif sur chacun des contenus et de déceler des problèmes de traduction.
Le fait d’avoir une personne native permet d’éviter des erreurs dans les communications. Cette personne permettra de trouver les termes utilisés effectivement dans le pays ciblé.
Si le site possède un catalogue de produit, une interface unifiée (metas, url, titre, contenu, images, arborescence) commune permet de vérifier rapidement les traductions manquantes.
Cela permet également de mieux gérer les erreurs de mélanges de langue dans les pages
Le suivi des résultats (positions, trafic, liens sponsorisés, kpi) doit également être adapté avec la gestion des différentes langues (attention à la gestion des caractères spéciaux).
Géolocalisation
Quand on cible plusieurs pays, il y a plusieurs façons de le gérer :
L’avantage d’utiliser les noms de domaine par pays et la faculté de communiquer «local « et d’être plus proche des internautes du pays ciblé. La confiance sera également un facteur à prendre en compte.

Vous trouvez les comptes rendus des autres ateliers sur le site de l'Association SEO Camp

Profession : Référenceur

Ma photo

J'ai collaboré pour différents groupes depuis 1996 (M6, Se Loger, Companeo, Logic-immo, BNP Paribas, Accor Hotels, Medef, Hyperassur, Quechoisir, Allianz, FFF). 

J'ai écrit des articles pour l’EBG (Internet marketing 2011 & 2010) et je suis intervenu aux Search Engines Strategies (2005, 2006, 2008), aux rencontres SEO Camp'us ainsi qu'aux salons Becommerce et SMX Paris 2011 sur la thématique de l'emploi dans le SEO. Vice-président (2008-2012), en charge de l'emploi, de l'association SEO Camp. Membre de l'association Grand Est Numérique.

Performances Athlétisme 2016 : 
Double Champion du monde par équipe 2016
(10 km Marche M40 & 20 km marche M40)
Vice Champion d'Europe Masters 2016 (10 km Marche par équipe M35)
Vice Champion de France 2016  (5000m Marche M40)
Vice Champion de France Interclubs Elite 2 (avec Athlétisme Metz Metropole)

47.19 au 10000m marche (2ème performance française Masters 2015), 23'15" au 5000m Marche  (mai 2016). Je pratique l'athlétisme depuis 1991.