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Ma bio : durand.bio

mercredi 16 janvier 2008

Search Engine Strategies Paris 2008

La deuxième journée du forum SES Paris vient de se terminer.

Les photos du SES Paris 2008


J'ai suivi la session consacrée à la rencontre avec les moteurs de recherche. Exalead met en avant qu'ils ne se contentent pas d'indéxer les contenus mais qu'ils valorisent les meta données et les commentaires des users pour améliorer la pertinence de leurs résultats. L'accélération du volume de contenus indexables et du nombre de contributeurs nécessitent des adaptations. L'avénement de nouveaux terminaux nécessitent des fonctionnalités spécifiques pour accéder à l'information. Exalead est assez confidentielle pour le grand public puisqu'ils ne représentent que 1% des recherches. Leur index de près de 8 milliards est vendue sous licence auprès d'entreprise pour des intranets ou des portails. Ask qui est un acteur majeur aux USA peine à décoller au delà des 1% et met en avant son ancienneté (1996) et sa capacité à innover.

Si aux Etats Unis, la plupart des internautes utilisent 4 ou 5 moteurs, un internaute en France dépasse rarement 2 moteurs différents pour sa recherche. Ask a volontairement choisi une recherche universelle alors que les principaux moteurs testent actuellement des insertions timides de contenus alternatifs (blogs, images, actus, vidéos ...).
Le moteur Kartoo est un (meta)moteur intérressant car il permet d'orienter le choix d'une recherche en prenant en compte l'univers sémantique d'un mot clé. Ce choix visuel ne convient pas à la majorité des internautes qui recherchent via Google, Yahho ou Msn. La force de ce moteur est de proposer descartes thématiques qui vont permettrent de tracer la voie vers une réponse plus affinée. "C'est le tomtom de la recherche".

J'ai également assisté après mon intervention avec David Degrelle et aurélien Bardon sur les stratégies de netlinking à la session consacrée aux outils du SEO. David nous explique qu'il existe de ombreux outils mais avoue au final qu'il n'utilise principalement que le(s) moteur(s) pour recouper les informations utiles.
Romain (Yooda) nous présente les différents outils (payants et gratuits) tout en signalant à juste titre que ces outil ne peuvent pas remplacer la matière grise qui sera capab
le d'analyser toutes ces données.
Sébastien Billard nous décortique un site au travers du navigateur Lynx afin de déceler des facteurs bloquants ou génants que peut rencontrer un robot d'un moteur de recherche qui aura une vision similaire à ce navigateur en mode texte qui nous fait penser à notre bon vieux minitel ;-)

J'ai apprécié le cadre feutré de ce grand hôtel parisien et la participation active des visiteurs dans un jeu de questions réponses qui, je l'espère permet de répondre à certaines interrogations sur le monde du SEO/SEM.