mardi 19 janvier 2016

SEO : ça marche ≠ c'est performant

Souvent les sites web sont créés simplement pour que cela soit facile à gérer, paramétrer.
Cela permet à des non-spécialistes de se familiariser avec les outils et de "monter" rapidement un site.
La plupart des CMS (Content-Management-System) vous prennent ainsi la main pour publier rapidement votre site (ou n'importe quoi).

Comme pour n'importe quel secteur, la notion de performance ne concerne pas la majorité.
Il y a environ 165.000 sites marchands en France et il faut donc se distinguer pour ressortir correctement dans les résultats des moteurs de recherche.

Pour cela, il existe de nombreux éléments sur lesquels, vous allez pouvoir (devoir) intervenir.
Encore faut il que vous en soyez conscient et que votre équipe soit motivée, formée, compétente pour chacun des éléments à optimiser.
Car l'enjeu n'est pas de se poser sur le web mais de ressortir des flots (concurrence, taille critique, ancienneté, volume ...).

Voici donc quelques pistes à travailler :


  • le CMS doit pouvoir gérer les urls comme vous le décidez
  • le temps de réponse de votre serveur doit être optimal
  • le temps de chargement des pages (avec les modules, les images) doit être rapide
  • le contenu de vos pages doit être utile, pertinent ...
  • vous devez communiquer sur vos produits, les sujets, les personnes ...
  • une catégorie vide est inutile
  • un site vide est inutile
  • personne ne vous connait. soyez humble, même si vous avez 5000 followers
  • ce n'est pas l'outil qui décide
  • identifiez les compétences et les gens compétents 
  • faites un business plan (marché, coûts, perspectives, gains, concurrence, opportunité)
  • soyez curieux
  • mesurez réellement les efforts, les actions, les évolutions
  • formez vous avec un consultant SEO senior
  • Faites vous accompagner par les bonnes personnes (développeur, graphiste ...)
  • soyez ambitieux

Just do IT (mais il faut quand même se bouger pour réussir ...).

Profession : Référenceur

Ma photo

J'ai collaboré pour différents groupes depuis 1996 (M6, Se Loger, Companeo, Logic-immo, BNP Paribas, Accor Hotels, Medef, Hyperassur, Quechoisir, Allianz, FFF). 

J'ai écrit des articles pour l’EBG (Internet marketing 2011 & 2010) et je suis intervenu aux Search Engines Strategies (2005, 2006, 2008), aux rencontres SEO Camp'us ainsi qu'aux salons Becommerce et SMX Paris 2011 sur la thématique de l'emploi dans le SEO. Vice-président (2008-2012), en charge de l'emploi, de l'association SEO Camp. Membre de l'association Grand Est Numérique.

Performances Athlétisme 2016 : 
Double Champion du monde par équipe 2016
(10 km Marche M40 & 20 km marche M40)
Vice Champion d'Europe Masters 2016 (10 km Marche par équipe M35)
Vice Champion de France 2016  (5000m Marche M40)
Vice Champion de France Interclubs Elite 2 (avec Athlétisme Metz Metropole)

47.19 au 10000m marche (2ème performance française Masters 2015), 23'15" au 5000m Marche  (mai 2016). Je pratique l'athlétisme depuis 1991.